Quelques gouttes de colorant alimentaire (facultatif)
Pour la ganache au chocolat :
100 g de chocolat noir pâtissier
80 g de crème liquide entière
20 g de beurre
Préparation des macarons :
1. Préparation des coques :
Mixer et tamiser : Mixe ensemble la poudre d’amandes et le sucre glace pour obtenir une poudre très fine. Puis tamise le mélange pour éliminer les gros grains.
Monter les blancs : Monte les blancs en neige ferme. Quand ils commencent à mousser, ajoute le sucre en poudre petit à petit. Continue de battre jusqu’à obtenir une meringue bien ferme et brillante.
Macaronner : Incorpore délicatement le mélange poudre d’amandes + sucre glace aux blancs montés, à l’aide d’une spatule (maryse). Il faut obtenir une pâte lisse et légèrement coulante (attention à ne pas trop mélanger).
Colorer (facultatif) : Ajoute le colorant de ton choix si tu veux des macarons colorés.
Pocher les macarons : Remplis une poche à douille lisse et forme des petits ronds de pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson ou d’un tapis silicone.
Croûtage : Laisse reposer les macarons à l’air libre pendant 30 à 45 minutes, jusqu’à ce qu’une croûte sèche se forme sur le dessus (ils ne doivent plus coller au doigt).
Cuisson : Préchauffe ton four à 150°C. Enfourne pour 12 à 14 minutes (chaleur tournante). Les coques doivent être lisses avec une jolie collerette.
2. Préparation de la ganache :
Faire chauffer la crème : Porte la crème à ébullition.
Verser sur le chocolat : Verse la crème chaude sur le chocolat cassé en petits morceaux. Laisse reposer 1 minute puis mélange bien pour obtenir une ganache lisse.
Ajouter le beurre : Incorpore le beurre coupé en petits dés et mélange encore.
Refroidir : Laisse refroidir la ganache au réfrigérateur jusqu’à ce qu’elle soit bien prise mais encore souple pour le pochage.
3. Assemblage :
Garnir les coques : Dépose une noix de ganache sur la moitié des coques et referme avec une autre coque.
Maturation (important !) : Place les macarons dans une boîte hermétique au frigo pendant 24 h pour que les coques s’imprègnent bien de la ganache et soient encore plus fondants !
Conseils bonus :
Tu peux remplacer la ganache par de la confiture, du caramel beurre salé ou une ganache fruitée (framboise, citron…).